Marché aux fleurs et balade contée le long de l’Escaut

C’était samedi 25 mars dans le cadre des « 4 jours pour demain » proposé par Chloé Bréda et Charlotte Piriou, dans le cadre de la licence professionnelle Médiation et Action Culturelles dispensée à l’antenne de Cambrai de l’UVHC.

Durant trois jours, la commune de Proville a été animée par différents événements culturels pour échanger autour du développement durable et solidaire. Chaque manifestation était gratuite et avait lieu à la médiathèque de Proville!

  • Mercredi 22 mars à 18h30 c’était un conte familial québécois d’Ariane Labonté : « Contes et fleurettes », petit cours de botanique poétisé.
  • Jeudi 24 mars une conférence sur les thèmes du zéro phyto et des nouvelles méthodes jardinage. La conférence a été suivie d’un atelier compostage. Et pour cette journée nous pouvons remercier l’équipe des jardins familiaux provillois Thérèse Wargnies, adjointe au cadre de vie, Hubert Gave, directeur des serres de Clary, et Léonard Sapia responsable des espaces verts de Proville.
  • Vendredi 25 mars projection de film suivie d’un débat sur les enjeux de développement de demain, animé par l’AMAP Les Paniers du Cambrésis.
  • Samedi 25 mars c’était une journée chargée et c’est cette journée que Mam’Zelle a choisi de suivre et de vous faire vivre, parce que oui Mam’Zelle aime le jardin et les balades.

En plus le temps était vraiment des plus agréable, une réelle journée de printemps idéal pour le petit marché aux fleurs proposé par le Jardin des Papillons, entreprise adaptée provilloise. On y trouvait des vivaces, des plantes aromatiques, des arbustes, à l’entrée de la médiathèque et à l’intérieur quelques plantes d’intérieurs.

     

Mes petites acquisitions qui sur les conseils d’un autre passionné, ont été plantés sous serre pendant quelques temps pour la transition

L’après-midi de 14h30 à 15h30, un atelier a été proposé aux enfants pour leur permettre de fabriquer leur propre dentifrice bio-dégradable. Mais Mam’Zelle n’est pas une enfant alors elle a décidé d’aller faire la jolie balade le long de l’Escaut  avec le conteur Fabien Delorme qui nous a fait peur juste comme il faut et comme on aime avec des histoires palpitantes et un brin sanglantes mais surtout truculentes, même si les quelques enfants présents se souviendront longtemps de ces « petites histoires d’horreurs » mais heureusement avec Fabien Delorme les méchants nains n’ont qu’à bien se tenir, et puis je me demande quel goût ça a une tarte à barbe noire ? Vous ne comprenez pas, c’est normal il fallait être là 😉 Allez prenez un bol d’air en regardant les quelques clichés pris pendant la balade…

Merci à la ville de Proville et M. Valein, Adjoint à la culture et aux écoles, qui ont accepté et validé ce joli projet!

Bon je suis gentille voici une petite vidéo, non ce n’est pas les histoires que nous avons entendu, mais pour vous donner envie de découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *