EVRST était à Masnières ce samedi 6 mai!

Et c’était tout simplement ÉNORME !!!

Tout d’abord les jolies choses : Chloé et Josy ont fait un travail génial avec toute leur équipe, ainsi que Rita Robert et le Syndicat d’Initiative, pour un accueil sympa et pour avoir une jolie scène! Francis Noblecourt, Maire de Masnières, était présent et heureux quant à lui qu’EVRST se produise dans sa ville. Le son, les lumières étaient excellents, ce qui n’est jamais aisé dans un gymnase !

Alors vous allez me dire « oui les jolies choses ça veut dire qu’il y en a de pas jolies ? » Et bien oui j’ai vraiment un petit coup de gueule à passer, parce qu’ici je le peux, avant de parler du groupe et de la musique qui ont fait un carton plein, je vais parler d’une chose qui me chagrine chaque fois! C’est le manque de participation!!! Le quoi,  je pense que je ne l’ai pas dit assez fort LE MANQUE DE PARTICIPATION !!! Mais où étiez-vous ???

Un groupe de cette qualité et si peu de monde, comment c’est possible ? Alors ne me dites pas que c’est un manque de communication, déjà de une Chloé et Rachel ont communiqué sur leur page FACEBOOK, oh quel jeune n’a pas facebook de nos jours ??? Ensuite de 2, on l’a annoncé dans l’Observateur et ouais je le sais parce que c’est moi qui l’ai fait et aussi ce concert a été annoncé dans la VOIX du NORD, je l’ai vu aussi sisisi!!

Des affiches un peu partout, une grande affiche à l’entrée de la ville de Masnières, Les foyers et LALP de Gouzeaucourt et Masnières où les artistes se sont rendus ont mis le RDV sur leurs facebook également, même dans mon groupe Sortir Entre Amis à Cambrai j’avais présenté le groupe avec une vidéo pour que vous ne puissiez pas dire, on savait pas ce que c’était!!  Et quand bien même découvrir un groupe, c’est toujours sympa, non ? Et les tarifs, 6€ tarif plein 3€ tarif réduit ? Alors là si c’est pas donné!!

Et bien pour la peine, je vais vous raconter le super moment qu’on a passé, en vidéo et en image!

En premier lieu je vous parle un peu de Jimoh Lateef Dada qui vit au Burkina Faso et qui nous a parlé de son amour pour son pays! Au Burkina Faso, 60 ethnies vivent bien ensembles, « chez nous on ne doit pas faire de mal sinon on a comme une malédiction et on

« Animiste, ça veut dire qu’on ne croit pas en Dieu ni Allah, ni chrétien, ni musulman, mais on croit en la Nature, ça peut être un arbre, un animal… Par exemple nous avons un baobab qui renfermait des abeilles qui ont piqué des ennemis, ils nous a sauvés et bien il est un Dieu. Chez nous il y a des fêtes enfin des cérémonies, la fête des masques : quand on meurt, pour nous on part dans un autre endroit et nos ancêtres préparent notre venu, et nous ici nous faisons la fête des masques pour demander une bonne pluviométrie. Il faut dire que nous avons 8 mois de saison sèche, on conserve tout dans des grands fours en terre… Nous faisons des sacrifices et des offrandes. »

Ici il a demandé l’autorisation de porter le costume traditionnel du chasseur, car il n’a pas le droit normalement n’étant pas chasseur, mais il veut montrer les coutumes de son pays! Beaucoup de grigris qui ont chacun leur utilité de protection…

Un très bon moment passé, beaucoup de choses apprises! Il intervient également dans les écoles durant ses séjours en France, il présente son pays et enivre les enfants avec de merveilleux contes rien que pour eux enfin presque si vous voulez le joindre son mail : jlateefdada@yahoo.fr Dépaysement et magie garantis!

Et d’un coup c’est l’effervescence Monsieur le Maire nous lance quelques mots d’introduction pour nous souhaiter de passer un bon moment et c’est la voix dépaysante d’Anouk qui emplit la salle,  une voix qui m’a un peu rappelée celle de Maggie Reilly! Allez donc écouter sur Soundcloud pour vous faire une idée!

Des sonorités qui évoquent l’Orient, David Bowie et sa chinese girl pour le coté PoP avec des accents électro qui nous envoûtent!

Effectivement comme l’a fait remarquer Anouk dans le public, il y avait des jeunes et des moins jeunes de 7 à 77 ans, tout le monde était sous le charme de ce quatuor bien de chez nous puisqu’ils sont la plupart Lillois !!

Le début de The Ship m’a évidement fait penser au début de Run Boy Run, un petit clin d’oeil à Woodkid et pourtant l’ambiance me fait penser aussi à l’ambiance acidulée de l’Angleterre des sixties c’est étrange comme chacun peut y trouver des souvenirs alors que le groupe a signé son 1er EP « The Hills » seulement en juin 2015 sous le label La Fabric. Comment des musiciens si jeunes peuvent évoquer autant de souvenirs et autant d’influence!!

C’était un chouïa trop court mais ce n’est pas faute d’avoir fait au mieux suite au départ de leur bassiste, on peut donc dire chapeau aux musiciens qui ont joué à la perfection dont DJ Azur qui a assuré une 2ème partie qui, j’aurai pu croire m’aurait fait danser, si Mam’Zelle n’avait pas eu peur d’être seule en piste, oui elle aurait pu aimer ça, c’était vraiment génial! Vous avez manqué une soirée vraiment magique et c’est bien fait 😉 la prochaine fois, vous écouterez Mam’Zelle! Si EVRST et DJ Azur repasse dans le coin, cette fois ne les manquez pas! ON VOUS AURA PRÉVENUS!

Donc on a voyagé durant cette soirée, on a même eu des frissons et on s’est amusé!! Belles découvertes et oui MERCI AUX Scènes du Haut-Escaut qui nous ont fait passer une super soirée! La pluie tombait et pourtant nous on était biens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *