Rue Jean Jaurès : un vrai spectacle déambulatoire!

C’était dimanche 14 mai, Place de République à Proville 2 h de spectacle mêlant Histoire et humour ou comment apprendre en s’amusant !!!

un spectacle en pleine chaussée « Ce qui est de plus en plus rare, les Maires sont de plus en plus réticents à nous laisser jouer dans la Rue pour des raisons de sécurité, alors nous sommes heureux d’être là ! Merci à la Municipalité de Proville pour cette belle organisation » Précisent les comédiens.
Un spectacle à voix nue, libre et vive, retraçant le parcours de Jean Jaurès, homme intègre et exemplaire, combattant pour les droits des mineurs. journaliste à l’origine de l’Humanité, philosophe, homme engagé, opposé à la Première Guerre Mondiale, assassiné pour cela. Tout au long des petits repères historiques ponctuent habilement le récit, nous plaçant concrètement dans le contexte! Un spectacle vivant, passionné et passionnant!
Merci à Didier Chaix, Frédéric Michelet, Nicolas Pichot, Agnès Saraiva et Didier Taudière de la CIA (Compagnie Internationale Alligator) qui ont su capter l’attention par leur simple présence, quelques chapeaux, des escabeaux, et quelques accessoires mais aussi la rue et le soleil ! Le public largement pris à partie et mis à contribution tour à tour manifestants, mineurs, citoyens, armée en marche… Des leçons d’Histoire comme on en voudrait plus souvent. Chaque acteur interprétant également plusieurs rôles donnant un rythme étourdissant

« Tandis que tous les peuples et tous les gouvernements veulent la paix, malgré tous les congrès de la philanthropie internationale, la guerre peut naître toujours d’un hasard    toujours possible…Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique. »
Jean Jaurès, 7 mars 1895,à la Chambre des communes.

Ce spectacle a été créé en 2014 pour les 100 ans de l’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914! (3 jours avant la déclaration de la guerre)

Auteur: Frédéric Michelet
Mise en scène : Manu Moser assisté de Jen Wesse
Coup d’œil complice : Laurent Lecoultre
Technicien en scène : Rémi Chaussepied
Régie et construction: Rémi Chaussepied
Costumes : Perrine Anger Michelet et Céline Arrufat

Merci encore une fois aux Scènes du Haut-Escaut, pour ce spectacle! On en redemande et bien ça tombe bien, elles en ont encore:  Elles vous emmènent à l’Opéra pour voir La Double Coquette !

 Embarquez dans notre bus à destination de l’Opéra de Lille ! Mercredi 14 juin Départ du bus à 16h, début de l’opéra à 18h, durée : 1h15 sans entracte environ
Cette fois, nous vous proposons d’aller voir un trio soprano-soprano-ténor dans un vaudeville délicieux à la fois moderne et éternel !
Tarif unique : 10€Un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=2AHQOaizCV8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *