Vous étiez à la rencontre de vos producteurs locaux ?

Ils étaient à Gouzeaucourt et ça sentait bon ce dimanche 24 septembre!
Les Vergers de Vaucelles     nous proposaient du cidre, des pommes des poires mais pas de scoubidou bidou… 15 variétés de pommes et de poires que vous pourrez découvrir en allant les cueillir jusqu’à la fin octobre du mardi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 03.27.79.64.60 / 03.27.37.75.25 ou 06.81.08.57.66 D 644 Cambrai- Saint Quentin direction Vaucelles.

Vous pouvez les retrouver à la ferme de novembre à mai du mardi au vendredi de 14h30 à 18h 2 grand Place 59127 Esnes!

La Choulette nous a chambouler la tête avec toutes ces jolies étiquettes. Et même que en exclusivité j’ai vu la belle bière qui va être dégustée à l’inauguration des fêtes gauloise de Cambrai ouep, elle va s’appeler la Cambrix et ça va envoyer du lourd par toutatis !! La choulette a Hordain est une institution comme Sevelnord mais en plus cool avec sa 15aine de salariés, elle brasse depuis 1885 et oui c’est pas du semblant!!

Avec sa bière des sans culottes, avec la taxe sur la bière il y a 4 ans c’était un joli pied de nez.

Le maga­sin de la bras­se­rie la Choulette est ouvert Du lundi au ven­dredi :
de 9H00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00
Le samedi :de 9:00 à 12:00 et on peut visiter la brasserie le samedi matin mais mieux vaut passer un petit coup de fil parce qu’il y a quelques travaux donc on ne sait jamais 03 27 35 72 44

Saisonsbio avec eux on peut manger 5 fruits et légumes par jour en toute sécurité ! Saisonsbio c’est des producteur qui font du bio et du bon et qui sont en plus tout à fait accessible :

  • EARL LEMOINE RUE DE TRESCAUT, 59231 GOUZEAUCOURT

Sébastien produit en agriculture biologique des carottes, pommes de terre, betteraves rouges, oignons et courges. Agriculture biologique

  • FERME HALLUIN DENGLEHEM 2 RUE DE LA CHAUSSEE, 80122 Heudicourt

Audrey et Olivier cultivent une grande variété de légumes sur Heudicourt en agriculture biologique: Pdt, oignon, carotte, panais, céleri, poireau, navet, choux, radis, tomate, aubergine, courges….

  • Engster Pascal RUE DE VILLERS PLOUICH, 59231 GOUZEAUCOURT

Véronique et Pascal produisent des pommes de terre, des oignons, des betteraves rouges, des potimarrons et des courges diverses Agriculture biologique

  • GAEC DES SITTELLES 4 RUE DE CAMBRAI, 59127 ELINCOURT
    Luc et Benjamin sont agriculteurs au sein du GAEC des Sittelles. Ils produisent des pommes de terre, des oignons et des courges butternuts.Agriculture biologique
  • PRIMEURS FERMIERES 2 RUE DE LA CHAUSSEE, 80122 Heudicourt
    Primeurs Fermieres est spécialisé dans la vente de fruits et légumes BIO.
    Nous avons aussi une activités de transformation pour la réalisation de Soupes Agriculture biologique

Vous pouvez commander sur le site vous voyez les produits et vous pouvez choisir le mode de livraison ou savoir où vous allez aller les retirer !

Le miel de Valérie et Marc Reynol trouvera sa place sur vos tartines ou dans votre thé « Nos ruches sont chez nous dans le jardin. Visite de notre rucher sur demande pour les amateurs et défenseurs des abeilles»  Marc Reynol Miel de Cambrai 97, rue de Masnières, 59400 Cambrai 06.70.97.64.90

Les confitures des Douceurs de Carla-Joana, sucrées toute en subtilité, ravissent vos papilles « Il n’y a que le sucre des fruits » Avec L’Observateur du Cambrésis j’ai eu la chance de rencontrer Carla-Joana on se souvient :

Vous l’avez peut-être déjà rencontrée sur un marché, ou vos enfants ont peut-être eu la chance d’apprendre à cuisiner avec elle lors des nouvelles activités périscolaires. Carla-Joana partage avec grand plaisir sa passion et on s’étonne devant son étal en lisant les appellations de ses confitures maison : « Amabilité en personne, sagesse près d’un mur », et sa nouveauté « L’automne est le printemps de l’Hiver ». Elle s’amuse : «  J’aime allier la littérature, la culture à mes confitures » et ce mélange fonctionne bien, on se prend au jeu en devinant quelle saveur peut renfermer « Clin d’œil de l’épouvantail ».

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les fruits et légumes qu’elle utilise, proviennent de son verger et de son potager, car derrière sa maison, à Walincourt, 3000m² lui offrent d’innombrables possibilités de cultures et de mélanges. Elle fait tout chez elle « Je peux avoir besoin de bananes qui se marient bien avec de nombreux autres fruits, je fais appel à d’autres producteurs, mais en général, tout vient de chez moi. »

On remarque des confits de tomates et des confitures salées « Je suis attentive aux saisons, les confitures sont donc créées en fonction de ce que m’offre la saison, et si une de mes confitures est épuisée, je n’en referais pas, je proposerais autre chose, c’est aussi une façon d’ouvrir les gens à d’autres saveurs ».

Ses confitures sont sucrées juste à la perfection. « Je travaille à l’ancienne, je fais moi même ma pectine avec les trognons de pommes, je mets également de la paraffine pour fermer mes bocaux » assure-t-elle.

Carla-Joana, c’est une envie de faire découvrir ses douceurs, elle a ainsi, avec le concours de médecins et d’infirmières, élaboré des confitures pour diabétiques, comme la gelée de raisin blanc

« Les médecins m’ont indiquée tous les interdits, et m’ont énormément conseillée afin d’offrir un produit tout à fait adapté aux diabétiques ». Cette nouvelle va ravir ceux qui pensaient ne plus pouvoir savourer une bonne tartine de confiture !

Vous pouvez aussi rencontrer Carla Joana chez elle, elle vous fera descendre dans sa cave pour vous surprendre avec ses nombreuses variétés.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez, offrir ou vous laisser surprendre par ses « Surprises surprises » un pot qui renferme plusieurs saveurs, à savourer les unes après les autres, saurez-vous deviner lesquelles ?

Carla-Joana Capelle 31, rue du 8 octobre 1972, 59127 Walincourt-Selvigny Passez lui un petit coup de fil avant pour vous assurer de sa présence : 06.58.53.33.80

Une ambiance conviviale, une grosse organisation et beaucoup de stress pour Émanuelle, bibliothécaire, mais cela en vaut vraiment la peine, on voudrait que ça dure plus longtemps !

Comme d’habitude, des jeux pour les enfants, des rires, à boire et à manger et cette année une nouveauté on pouvait troquer plantes et graines avec comme petit plus, la garantie d’apprendre de nouveaux noms de fleurs et d’approfondir nos connaissances sur toutes les plantes « intérieur et extérieur » qui existent
Et puis pour joindre Émanuelle sur jamais vous aviez envie de vous installer sur son prochain marché :
La médiathèque de Gouzeaucourt place de la mairie 03 27 79 67 41.

Elle dispose d’une belle bibliothèque pour les jeunes et de nombreux livres et vidéo pour tous les âges.
Vous pouvez aussi consulter Internet sur un des deux postes disponibles.

Les horaires d’ouverture :

Lundi : 15h00 – 18h00
Mercredi : 15h00 – 18h00
Samedi : 10h00 – 12h00

1 commentaire sur “Vous étiez à la rencontre de vos producteurs locaux ?”

  1. partir la rencontre de petits producteurs locaux et de leurs produits. 1 re tape chez la famille C est dans les ann es 70 que Marcel Issartier a rachet l exploitation agricole dans laquelle il intervenait jusqu alors comme m tayer. Avec sa femme, ils d cident de se diversifier et d butent l levage d oies avec 70 specimens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *