Une liaison école-collège réussie à Masnières

Ce mardi 17 avril matin, les élèves de l’école Hostetter de Masnières et les élèves de 6A et B du collège Jacques Prévert, se sont retrouvés au gymnase de la ville pour une rencontre amicale et riche d’enseignements. En effet, la présence de Sarah Cobbett, une jeune assistante américaine qui partage son temps entre les 2 entités et adepte du rugby a initié le projet d’une rencontre sportive toute en anglais.

L’occasion de faire travailler le corps et l’esprit en s’amusant. Un moment détendu qui donne tout le loisir aux jeunes élèves de CM2, d’apprivoiser leur futur lieu d’apprentissage.

«  C’est du Touch Rugby il n’y a donc pas de mêlées, c’est spécifique. Aujourd’hui, c’est la finale, c’est aussi le dernier jour de présence de Sarah. La liaison école-collège, est très importante, et nous avons la chance de pouvoir le faire à Masnières, d’autres écoles n’ont pas cette chance, un bus pour le déplacement coûte trop cher malheureusement. Les élèves de CP et CE2 sont là pour encourager, nous avons nos petites cheerleader, parce que Sarah est intervenue dans toutes les classes du CP au CM2. Toutes les règles ont été données en anglais et l’échauffement en anglais c’est le moment de revoir les parties du corps. «  expliquent Mesdames Guédin, Lecas, Saunier et Digianantonio professeurs des écoles

 » C’est vrai que nous nous sommes aperçus que nous n’avions plus besoin de faire une rentrée spécifique pour les élèves de 6ème, et cela se passe très bien. Ils prennent plus vite leur marque, on sent qu’ils sont dans un environnement familier. Nous avons aussi une autre liaison avec le rallye CM2-6ème Calculatice ce sont des petites épreuves de calcul mental par équipe et cette année, nous avons une équipe vainqueure en 6ème qui sera reçu par l’inspection académique! Nous avons la chance d’avoir des enseignants motivés qui engagent de nombreux projets. » assure Mme Urbaniak.

« Il est vrai que nous avons beaucoup d’animations, la liaison école-6ème cette année a été une véritable réussite. Les enseignantes de l’école souhaiteraient vivement réitérer l’expérience.  La verrerie de Masnières fête ses 200 ans et c’est ici une institution, le fait d’initier nos jeunes élèves de 3ème au monde du travail est important et cette après-midi quelques uns d’entre eux auront la chance de découvrir une 10aine de métiers au sein de ce lieu chargé d’histoire. Le Yalta Club sera au collège, jeudi 19 matin et vendredi 20, ce sera notre forum des métiers. Encore une semaine très riche » complète M. Daubigny Principal des collèges de Masnières et de Gouzeaucourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *