Le collège de Masnières a le slam dans l’âme

Savoir manipuler les mots, les faire danser, les faire rimer, voilà ce que les jeunes élèves du collège Jacques Prévert de Masnières ont fait en compagnie de Karim Feddal. Le Slam c’est une manière rythmée ou chantée de lire un texte poétique écrit librement et en public. Voilà une très belle idée, qui donne aux élèves de 4ème la possibilité de scander leurs propres textes en public, une jolie manière moderne de travailler le français, mais aussi d’allier l’expression corporelle avec la danse et la musique. Et cela a donné lieu à une représentation vivante « Dans les Rues de ma ville dans les Rues de ma vie »

« C’est la 2ème année que j’organise ce projet. La collègue d’éducation musicale, Mme Dercourt, s’implique également beaucoup. D’autres collègues nous ont rejointes : Mme Richard en EPS pour la section danse, Mme Da Costa et Mme Zaccaria pour le français. Le slameur Karim Feddal de la Générale d’Imaginaire nous accompagne depuis deux ans. Un reportage sera diffusé sur France 3 dans quelques mois. Le but était d’écrire un texte de slam sur la ville et de le mettre en musique et en voix. Cela fait partie d’un EPI*.« confie la jeune et dynamique Sandra Nowaczyk à l’initiative du projet.

Travail dans l’improvisation et dans l’écoute cela a été très réussi, les élèves se sont beaucoup investis! Un moment joyeux mais aussi parfois émouvant, les élèves nous ont vraiment donné des frissons! Un reportage réalisé par Jeanne Blanquart journaliste à France 3 sera diffusé prochainement. Nous vous tiendrons au courant.

Beaucoup de joie et de bonne humeur, pour ce beau travail, mis en valeur par cette jolie restitution. Merci les Artistes!

Les prochaines dates du collège à ne pas manquer :

Mardi 26 juin 20h au théâtre de Cambrai rencontre chorale « Les voix du Nord »

Vendredi 29 juin à 19h spectacle des élèves de la section sportive danse

Jeudi 5 juillet 17h Spectacle des élèves de l’atelier théâtre à la salle Maurice Vérin


*Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c’est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *