Ches tchiots éfants de’l chorale ont mis l’fû à ch’théate ed Cambrai

Cette année, les élèves du collège de Masnières et des écoles de Crèvecoeur-sur-Escaut, Marcoing, Masnières et Rumilly-en-Cambrésis ont mis le Nord à l’honneur  avec « Les Voix du Nord » un spectacle qui chaque année, s’enrichit et se bonifie.

Les Voix du Nord, c’est un savant mélange des habitants du Nord et du journal la Voix du Nord, et également un clin d ‘œil à Jean-Marie Bélot, correspondant pour la Voix du Nord qui tous les ans filme le spectacle pour nous. Cette année il est souffrant et ne peut être présent mais je tenais à le saluer, explique Katia Dercourt, professeur de musique, haute en couleur, je remercie également François-Xavier Villain, Maire de Cambrai, Laurence Saydon adjointe à la culture à la Mairie de Cambrai, Nadine Langrenez la Directrice de ce beau théâtre, Valérie Cabuil, Rectrice de l’Académie de Lille, Joël Delrot Inspecteur de l’Éducation Nationale, Pascale Bréda conseillère pédagogique éducation musicale. L’association Vocali, Bérangère Clément, les Maires d’Awoingt, Crèvecoeur, Landrecies Marcoing, Masnières pour leur présence en ce jour de représentation qui met en valeur le travail d’une année! Cette année nous serons accompagnés de l’Harmonie municipale de Marcoing dirigée par Stephan Ciesielski et par Bastien Cochet au clavier. C’est un travail d’équipe avec les enseignants, les chefs d’établissements, les parents et surtout nos élèves! Vous pourrez faire connaissance avec Perline fabriquée par les élèves de Marcoing, Perline est une géante de 2m60 et 28kg. Pascal Gustin Président des Géants de France et des Géants d’Iwuy, a présenté les 3 géants d’Iwuy à  Mme Delaleau et ses collègues ce qui leur a permis de s’inspirer pour la création de la très jolie Perline, merci à la couturière Mme Chauwin et à  Mme Depaere, également merci aux services techniques de la ville de Marcoing et aux parents qui ont aidé à la création. Perline sera Baptisée prochainement par un autre géant. »

Toutes les formes d’expressions ont été utilisées pour mettre en valeur les Hauts-de-France, avec la Danse et la super section sportive scolaire danse d’Audrey  Richard, du collège Jacques Prévert de Masnières et également les élèves slameurs de Sandra Nowaczyk, qui ont eu l’occasion de travailler avec le slameur Karim Feddal, le chant bien entendu et de très belles interprétations des Corons, du plat pays, ponctuées de petits sketches entièrement dits en ch’ti ( el’tarte, ché carottes et Docteur Knock) et de véritables reportages sur la ville de Cambrai et ses bêtises, leurs légendes mais aussi celle des  Géants Martin et Martine toute une part du patrimoine historique de Cambrai présentée par les élèves de Mme Bricout. Un conte complètement créé par les enfants sur Marcoing!

Le film « Bienvenue chez les Ch’tis a été mis à contribution et donc Katia et toute l’équipe remercient vivement Dany Boon, qu’elle a essayé de joindre mais en vain malheureusement pour lui faire écouter une parodie hommage de Dommage de BigFlo et Oli, qui s’inspire directement du film ! Retrouvez là ICI

Merci à toute l’équipe et tous les professeurs : Catherine Hodin et Florent Delecluse, Albert Pouhin de Crèvecoeur-sur-Escaut, Valérie Berger, Julie Carneau et Delphine Di Gianantonio, Emeline Mercier de l’Ecole Hostetter de Masnières, Géraldine Delaleau et Didier de l’école de Marcoing et Agnès Heudent et Claudine de l’école Jules Ferry de Rumilly-en-Cambrésis et bien entendu Katia Dercourt du collège Jacques Prévert!

Personne mieux que les jeunes de nos campagnes, ne peut parler des gens du Nord et des merveilles de notre région avec autant de passion et d’enthousiasme. Nous sommes ressorties encore plus fières d’être Ch’ti!  UN  GRAND MERCI AUX ENFANTS!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *