L’abbaye de Vaucelles nous plonge au coeur de la littérature

Avec la rencontre le Jeudi 17 octobre à 20h, de trois auteurs actuellement en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel : François-Henri Désérable, Thomas Coppey, Ella Balaert.

Récemment placée sous l’égide du Département du Nord, l’Abbaye trouve sa place au cœur d’une programmation novatrice puisque cette rencontre littéraire est proposée dans le cadre d’un partenariat, premier du genre, entre la Villa Yourcenar, la médiathèque départementale (site du Cambrésis/Caudry) le conservatoire de Cambrai via la classe théâtre et l’abbaye. Une belle opportunité pour chacun de venir à la rencontre de trois auteurs bien identifiés dans le milieu littéraire.

Et prémices de bien d’autres événements culturels tout aussi enrichissants.

Publié chez Gallimard, François-Henri Désérable (originaire d’Amiens) s’est fait connaître avec Tu montreras ma tête au peule (2013). Son dernier roman, Un certain M.Piekielny (2017) met le lecteur sur la piste de Romain Gary.

Le premier roman de Thomas Coppey, Potentiel du sinistre (Actes sud, 2013), évoque la souffrance au travail. Son dernier en date, Divertissement (Actes sud, 2017) parle des dérives du monde du spectacle.

Ella Balaert, qui a vécu quelques années dans le département du Nord au Quesnoy, est l’auteure d’une quinzaine de romans. Prenez soin d’elle (Editions des Femmes) a été publié en janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *