Mois sans tabac avec L’Épide

A l’initiative de Madame hainez, l’ infirmière du Centre Épide de Cambrai, de nombreux professionnels réunis autour des jeunes du Centre, pour leur parler santé et faire le point sur les idées reçues sur le cannabis et sur leur consommation de tabac, ainsi que leurs effets négatifs sur la santé.
Madame Tellier, infirmière au service tabacologie du Centre Hospitalier de Cambrai présentait des substituts nicotiniques et a réalisé des tests respiratoires à l’aide d’un analyseur de monoxyde de carbone. Ce qui a permis à certains de ce rendre compte qu’ils étaient sur la bonne voie et de persévérer dans leurs efforts.
Parce qu’on n’y pense pas assez le Dr Dubocquet, dentiste au centre d’examens de santé a démontré les méfaits du tabac sur les dents et l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire, non seulement on peut avoir les dents jaunes et mauvaise haleine, mais aussi des gingivites voire des nécroses.
Votre serviteur et Chloé Debus ma collègue en service civique, nous représentions le CSAPA Emergence et sa CJC nous avons parlé cannabis et présenté les CJC (Consultations jeunes Consommateurs).
Madame Boury, infirmière au centre d’examens de santé a présenté l’action « Moi(s) sans tabac »
Monsieur DUSSART, agent du centre, a proposé un Challenge sportif sur vélo elliptique et rameur sous forme de fil rouge pour démontrer l’impact du tabac sur les capacités des fumeurs comparées aux non-fumeurs.

A Cambrai la CJC se trouve 1, rue Durieux près du CCAS, près du théâtre aussi, Cette consultation est gratuite et anonyme, On y vient pour faire le point sur sa consommation (avec substance comme l’alcool, le tabac, le cannabis… ou sans substance: écran, sexe….) on y vient seul ou accompagné (ami, famille), pour soi ou pour un ami. Les mineurs peuvent venir seuls. Vous êtes reçus dans une salle d’attente réservée à la CJC. Vous pouvez prendre RDV au 03.27.822.844, envoyer un mail csapa@ccas-cambrai.fr Nous avons des consultations avancées sur Solesmes, Avesnes-les-Aubert, Iwuy, n’hésitez pas à vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *