On se motive, on se rassure.

La prévention c’est aussi donner quelques conseils et quelques repères!

La question n’est pas de ne rien consommer, d’arrêter tout d’un coup, de stigmatiser, non il s’agit simplement de maîtriser sa consommation, pour que celle-ci reste une consommation plaisir et non une consommation prison. En prévention, il s’agit également de conseiller et guider les parents d’adolescents et de les rassurer.

Si vous laissez votre adolescent sortir en soirée, dites lui de prendre un numéro d’urgence et celui d’un adulte à joindre! Pas d’initiation à l’alcool en famille avant 16/17 et surveiller les effets. Toujours avoir une boisson préférée sans alcool pour les jeunes lors de fêtes de famille.
  • Discuter en famille sur les stratégies de protection possible. (conseiller, informer)
  • Pas de diabolisation mais parler des conséquences à court terme.
    Si consommation ponctuelle, mettre en garde sans jugement sans punition.
  • Prendre du recul en famille déconnecter, ne pas boire, ne pas fumer ou limiter pendant un long week-end, les vacances.
  • Si vous avez un doute questionnez-vous : quand combien pourquoi où… ?
  • Ne pas être dans le déni, pour cela il faut être en confiance pour pouvoir s’autoriser à parler.
    On n’est jamais obligé de « faire comme les autres »
    Base = dialogue + Répéter besoin de rappel!
    Plus tôt on informe des risques mieux c’est!
L’assurance Maladie a très bien synthétisé les bénéfices de l’arrêt du tabac dans le temps. Soyez indulgent avec vous-même, si vous n’êtes pas prêt! En ces temps de confinements, ça peut être soit compliqué car vous vous sentez plus angoissé ou alors, ça peut être votre défi confinement, en trouvant des activités de remplacements, quelques exercices de sport, une petite recette de cuisine, tenir un journal de bord (je vous mettrai quelques exemples dans un prochain article), dessiner (même si on est nul, ça peut être très drôle et qui ne sait pas dessiner une fleur ? ah) appeler des amis, se faire des tisanes, thés café, … prendre des photos, s’occuper de sa plante, de son animal, vous mettre au bricolage, à la peinture,Dites moi quel est votre truc à vous ?

Quelques outils pour vous accompagner dans votre envie d’arrêter ou diminuer https://www.stop-dependance.ch/tabac/Docs/JournalFumeur.pdf

https://www.stop-dependance.ch/tabac/Docs/JournalFumeur.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *