Le tabac en questions !

Vos vous souvenez sans doute du film « Le pari » où 2 beaux-frères qui se détestent font le pari, lors d’une réunion de famille, d’arrêter de fumer pendant 15 jours, c’est à dire jusqu’à la prochaine réunion de famille. Si vous êtes trop jeunes, vous aurez peut-être entendu le fameux slogan de ce film « Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout » ou les fameux « Bien, pas bien  » Ce film nous montre bien à quel point il est difficile d’arrêter de fumer même avec la meilleur volonté et la plus grande motivation du monde. De plus la période de confinement a sûrement été difficile anxiogène et donc vous avez pu augmenter votre consommation ou replonger, ce n’est pas de votre faute, il ne faut pas ajouter à l’anxiété la culpabilité.

  • Mais pourquoi est-ce que c’est si difficile ?
  • Est-ce que c’est si important d’arrêter ?
  • J’ai déjà essayé je n’y suis pas arrivé …
  • J’ai peur pour mes parents
  • je suis parent et je voudrais que mes enfants ne soient pas tentés …
  • Et si tout simplement on ne commençait pas ?

Toutes ces questions, ces angoisses se bousculent souvent dans notre tête. Ici mon but n’est pas de vous apporter des réponses et un remède miracle mais de vous donner un maximum d’informations concrètes pour vous aider à y voir plus clair.

Commençons par le produit en question le tabac, la cigarette, que contient une cigarette : Cliquez sur les petits boutons I informatifs et vous aurez des explications plus concrètes de ce que sont les produits contenus et comment ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

Aviez-vous une idée de la présence de tous ces produits toxiques ? Cela peut-être une bonne réponse aussi pour votre enfant à qui on propose une cigarette. Répondre qu’avec toutes les mauvaises substances qui sont dans la cigarette, j’ai pas envie d’essayer merci.

Mais pourquoi on fume ?

Les motivations sont nombreuses, pour les plus jeunes, c’est souvent la pression des pairs, c’est à dire la pression des « copains », pour avoir l’air cool, pour montrer qu’on n’est pas des petits, pour s’intégrer et on le sait tous, résister et savoir dire non, c’est très compliqué. Pour les plus âgés, là aussi les raisons sont nombreuses, une déception, un coup de stress, des angoisses, la cigarette apparaît comme un réconfort. En plus, il faut savoir que la nicotine contenue dans les cigarettes est très addictive et les industriels du tabac associent d’autres substances qui renforcent cette propriété addictive. C’est pour cela que c’est très difficile d’arrêter. Donc dans un premier temps, si vous avez essayé de stopper la cigarette et que vous n’y êtes pas arrivés, ne culpabilisez pas, il ne faut surtout pas vouloir tout arrêter d’un coup, il faut commencer par diminuer.

Mais pourquoi c’est si addictif ?

Et bien je vous laisse une super petite vidéo très simple qui explique tout cela merci Maad Digital

Est-ce que c’est vraiment si dangereux ?

On estime que 73 000 personnes meurent chaque année du tabagisme en France.

www.fedecardio.org

Et bien une chose est certaine, plus vous commencez à fumer tôt, plus les risques sont élevés et plus la dépendance sera forte. Il faut également savoir qu’une femme qui prend la pilule et qui fume a des risques plus importants d’accident cardio-vasculaires.

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études trouvent aussi un lien entre tabac et cancer de l’utérus.
Le tabac est un facteur d’anévrisme, de risques d’infarctus du myocarde. Tout cela est dû à toutes ces mauvaises substances qu’on a vu plus haut et qui sont contenues dans le tabac.

Arrêter avant 30 ans est une garantie de retrouver l’espérance de vie d’un non fumeur.

www.fedecardio.org

Vous avez sûrement entendu dire que les fumeurs avaient moins de risques d’avoir le covid-19, alors comme il n’est pas mortel pour environ 90% des moins de 60 ans, finalement il vaut mieux ne pas fumer parce que par contre, autour de 80% des sujets présentant un infarctus du myocarde avant 50 ans sont fumeurs, tant chez les hommes que chez les femmes, et lorsqu’il n’existe qu’un seul facteur de risque chez ces sujets c’est dans 80% le tabac, donc être protégé d’un risque tout en en se créant d’autres risques, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Fermons cette parenthèse!

Et si on faisait un petit quizz pour voir toutes les idées reçues que vous avez sur la cigarette

C’est compliqué d’arrêter!

« C’est pas pour moi », « À mon âge », « J’ai déjà essayé », « C’est impossible », « c’est pas le moment »… Toutes ces petites phrases, vous les avez déjà eues dans la tête, ces petites barrières qu’on se met, et qui quelque part nous rassure, car on met une distance, ce n’est pas vraiment nous qui avons le pouvoir d’agir, parce qu’en effet, il faut réunir plusieurs conditions pour réussir à diminuer sa consommation de tabac, il faut non seulement que vous ayez l’envie et la volonté de changer, mais aussi un environnement favorable c’est à dire, des amis, de la famille qui vous soutiennent dans ce désir, mais encore une stabilité dans les émotions, c’est à dire pas de déception amoureuse, amicale, professionnelle, pas de stress, toutes ces choses qui vous mènent inéluctablement vers un réconfort.

Avec ces petits tests, voyez où vous en êtes :

https://www.stop-dependance.ch/cgi-bin/tabac/fr/quests/dependance.pl?begin

Et surtout vous n’êtes pas seuls pour répondre à vos questions, ils existent des centres qui sont là pour vous soutenir, vous guider, téléchargez les images pour en savoir plus sur le Csapa et la CJC :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *