À Gouzeaucourt, La santé avant tout !

Vendredi 23 mars on sentait une belle énergie émaner du Collège Pharamond Savary de Gouzeacourt. Les élèves de 3ème et de 6ème participaient avec beaucoup d’enthousiasme au parcours du cœur initié par la fédération française de cardiologie et organisé par les professeurs d’EPS, SVT, Arts Plastiques, le CDI et l’infirmière scolaire qui est au cœur de la santé!

David Maufroy professeur d’EPS, à l’initiative du projet, nous éclaire sur cette journée riche en enseignements !

C’est la 2ème année que vous organisez le Parcours du cœur, il y a toujours un grand investissement de l’équipe éducative mais aussi des élèves ?

C’est le 1er événement de prévention-santé de France, 2600 établissements et 940 villes sont attendus. C’est un événement qui prend de l’ampleur en 2018 c’est 75% de classes et 15 % de villes supplémentaires. nous ne pouvons pas passer à coté de ce rendez-vous !

L’année dernière pour la première, on a calculé le temps passé à l’organisation de cette journée à une cinquantaine d’heure, il fallait tout mettre en place, penser aux différents ateliers que nous allions réaliser,  contacter tous les participants le déroulement de la journée. C’est un gros travail.

Cette année nous avons des nouveautés : une classe de Cm2 de l’école primaire de Gouzeaucourt qui assiste aux ateliers et ce sera le démarrage de l’opération un fruit à la récréation, dans le hall, tous les élèves du collège pourront avoir un fruit de saison, l’année dernière l’opération petit-déjeuner ne touchait que les 6ème, cette fois tous les élèves sont concernés. On souhaite bien sur que les parents s’investissent également dans les futurs éditions.

Comment avez-vous choisi les ateliers qui allaient être proposés ?

Des ateliers exemples sont proposés par la fédération française de cardiologie, nous pouvons nous en inspirer mais avant tout nous les adaptons aux besoins de nos élèves!

Nous avons un message à faire passer qui est « 0 tabac, 5 fruits et légumes par jour et 60 minutes d’activité physique par jour ». Mais nous avons souhaité faire des ateliers sur les méfaits de l’alcool et de la drogue

Attention, je précise que ce ne sont pas les professeurs qui animent les ateliers, ce sont les élèves de 3ème qui expliquent aux 6ème et CM2, ce qu’il faut faire

Et effectivement la recette fonctionne très bien, il y a une belle entente et les ateliers sont à la fois suffisamment interactifs pour plaire et captiver les élèves  et savamment dosés pour que les informations essentielles soient retenues.

Les ateliers proposés sont variés et nombreux : Atelier SVT La nutrition et le tabac, l’atelier secourisme: les gestes qui sauvent, les ateliers EPS : La fréquence cardiaque et s’entretenir au quotidien, l’atelier Arts Plastiques que j’ai appelé l’Art d’être en forme, ce n’est pas évident d’inclure l’Art plastique et pourtant on a tenu à le faire pour rendre les ateliers vivants et l’atelier Club Journal Articles sur la santé.

La Fédération a très bien fait cela, on reçoit un kit avec des affiches, et de nombreux supports et des petits cadeaux pour les élèves, chacun des jeunes repartira avec une brochure de prévention à lire avec les parents, un gobelet qui rappel le message 0 tabac, 5 fruits et légumes / jours et 60 minutes d’activité par jour (30mn pour les adultes), un bracelet et un diplôme!

Dans la peau d’une personne en surpoids se déplacer sans se faire mal dans des passages étroits n’est pas une chose évidente. L’obésité morbide est la 5ème cause de décès dans le monde!
Visionnons la manière dont une personne alcoolisée ou droguée perçoit les choses qui les entourent…
Apolline nous apprend comment placer ses mains au bon endroit pour pratiquer un massage efficace
5 portions (1portion=80g/100g) de fruits ou légumes par jour parce qu’’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres. Vous pouvez les intégrer aux recettes gratins, tartes salées ou sucrées.
pour 33Cl : coca, orangina = 7 sucres, ice tea (cora, auchan, Leclerc)= 4 sucres, schweppes agrum’, sprite = 4.4 sucres, Minute Maid = 5.8 1 et à savoir 1 Big Mac ( 503 kcal) et 150g de frites (448Kcal)

A vous de jouer, après avoir regardé la petite vidéo saurez-vous répondre aux questions ?

1

2 Je suis face à une victime inconsciente, comment savoir si elle respire ?

a.  Je lui prends le pouls
b. Je lui penche la tête en arrière et je mets mon oreille au dessus de sa bouche
c. Je lui fais du bouche-à-bouche

3. Quels sont les 3 réflexes (dans le bon ordre) à avoir lorsque l’on se trouve devant une victime inconsciente ?

4 Je dois réaliser le massage cardiaque de la manière suivante, pour un adulte:
a. 30 compressions thoraciques et 2 insufflations
b. 30 compressions abdominales et 2 insufflations
c. 30 compressions thoraciques et 2 insufflations précédées de 5 insufflations

5. A quoi sert le «défibrillateur» ?

Merci aux élèves et à l’équipe éducative du collège Pharamond Savary pour cette journée, qui peut non seulement sauver des vies, mais aussi vous rappeler à quel point une bonne hygiène de vie est importante pour vivre longtemps en bonne santé! Des souvenirs utiles d’une très belle journée !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.